SUISSE Toutes les Via Elektra

Le E-Grand tour de la Suisse version VIA ELEKTRA ©

Texte et photos Alain VOISOT

Nous vous proposons un carnet de route conçu pour les voitures électriques. L’idée de base est de parcourir un itinéraire jalonné d’étapes que nous appelons Relais VIA ELEKTRA©. Ce sont des hôtels qui offrent gracieusement à leurs clients en demi-pension la recharge de leur véhicule. 300 km maximum séparent chaque « Relais ». Ce principe d’appel commercial vous permet de réaliser des circuits de plusieurs centaines de kilomètres sans frais énergétiques. Ces carnets de route sont réalisables avec des voitures du type « grande routière » ou « Grand tourisme ». Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une voiture électrique, vous pouvez apprécier la richesse foisonnante du vieux continent en suivant nos parcours thématiques sur 8 à 10 jours

Nous vous proposons de faire le tour de la Suisse en voiture électrique. Le E-Grand Tour de la Suisse figure sur le site officiel du Tourisme suisse. Ce challenge contemporain est unique au monde et il est ouvert à tous. Nous avons relevé ce défi avec la complicité du bureau de promotion du tourisme suisse à Bruxelles et de l’Automobile Club du Luxembourg (ACL). L’ACL dispose d’un parc de véhicules dont une partie propose plusieurs véhicules électriques. C’est avec une Audi E-tron quattro sportback que nous avons réalisé la première partie de ce E-Grand tour de la Suisse et avec une Opel Corsa 100% électrique que nous avons bouclé de parcours.

Au départ du centre et de l’Ouest de la Belgique

En quittant le Hainaut vous rejoignez l’autoroute A26 en direction de Reims, puis Nancy et Epinal. La première étape est à la hauteur de Mulhouse, aux environs de Soultz.

Le premier Relais Via Elektra© est l’hôtel Les Violettes. Situé sur les hauteurs de Mulhouse, à proximité de Soultz-haut-Rhin. Le site est vraiment bien caché sur les premiers contreforts sud des Vosges alsaciennes. L’établissement dispose de plusieurs bornes de rechargement pour les voitures électriques. Ce vaste établissement est un 4 étoiles dirigé par Philippe Bosc. Sur la base d’un hôtel « alsacien » traditionnel, plusieurs extensions ont été développées. Pas moins de  57 chambres et suites vous attendent pour un séjour strictement confidentiel. Tous les aspects du confort d’un 4 étoiles sont réunis dans cet écrin de verdure en moyenne altitude. Le luxe c’est le calme, l’air et le temps. La source d’eau minérale de Wattwiller est située à deux ou trois kilomètres au sud. Mais la cave de l’établissement n’est pas vraiment dans le registre des eaux minérales.

En 2013, Philippe Bosc participe avec succès à la vente aux enchères des vins de l’Elysée et emporte environ 130 bouteilles dont des Montceau de 1990, des Pétrus de 1985 et 1971, et quelques très grands crus des vins d’Alsace qui s’ajoutent à une collection de 10.000 bouteilles. Autant dire que cette facette révèle le niveau d’exigence que l’on retrouve sur l’ensemble des services de cet établissement.  

Directement à l’est de Mulhouse on retrouve l’autoroute A35 en direction de Bâle pour rejoindre la voie rapide n° 3 en direction de Schaffhausen.

La Suisse

Ce pays fondateur du tourisme est un alliage d’une intensité exceptionnelle. Le gigantisme de son patrimoine naturel constellé de perles historiques donne à ce pays une dimension exceptionnelle.

Première étape, Neuhausen am Rheinfall pour y contempler la chute du Rhin. Le fleuve y fait un bond en cascade de 23 mètres sur 150 mètres de largeur. La vieille ville de Schaffhausen se trouve à quelques kilomètres au nord. Une flânerie dans le vieux centre historique s’impose pour y admirer de nombreux immeubles l’époque Renaissance décorés de fresques extérieures et stucages.

Chaque place du centre piétonnier est ornée d’une fontaine dominée par une statue polychrome. On y trouve facilement quelques bornes de rechargement pour faire l’appoint avant de repartir en direction de Saint Gall soit en longeant la rive sud du lac du Constance, soit en prenant l’autoroute 4 puis 1. (Ne pas oublier d’acheter votre vignette). La route vers Saint Gall est aisée. Elle longue la partie sud du bassin du lac de Constance sur environ 80 km.

La cité est dominée par sa très fameuse cathédrale baroque qui dissimule sa bibliothèque collégiale où sont conservés 170.000 documents dont certains sont millénaires et en partie manuscrits. L’ensemble a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Votre relais Via Elektra est le Bistro & Hotel Einstein, Berneggstrasse 2. T: +41 71 227 55 55. https://www.einstein.ch/fr/ La réservation est obligatoire si vous voulez bénéficier de la gratuité de la recharge de votre véhicule.

La route entre Saint Gall et Appenzell est une authentique merveille. Les paysages de cartes postales se succèdent à chaque virage. Soyez prudent et laissez-vous dépasser. Il est presque impossible de s’arrêter.

Centre du plus petit canton de la Suisse, ce bourg de montagne est évidemment envahi par les touristes. C’est une étape obligée. On y retrouve tous les clichés réjouissants d’une Suisse conforme à sa carte postale. Il suffit de s’en éloigner de quelques kilomètres pour constater que ces clichés sont bien réels. On a l’impression saisissante d’être dans un décor de vitrine de Noël. Les fermes et les granges de bois, les vaches, les chemins, tout procède au charme d’un décor parfait. La lumière, les perspectives. Le paysage vallonné préalpin de l’imposant Alpstein a bien inspiré les contes et légendes de ce pays de cocagne. Les façades peintes que l’on retrouve un peu partout dans toute la Suisse orientale sont caractéristiques de la ville. Le Musée d’Appenzell est installé dans l’Hôtel de ville.

Décor de Noël et sérénité.

Les collines d’Appenzell cachent un vaste réseau de près de 200 km de pistes de ski de fond. D’imposantes formations rocheuses pouvant atteindre 2500 mètres surgissent du tapis vert. En prenant le téléphérique à Wasserauen vous arrivez à Ebenalp (1644 m) – porte d’accès au domaine de randonnée de l’Alpstein – et en 15 minutes à pied vous arrivez au Wildkirchli qui s’accroche aux rochers. Encore plus spectaculaire : la situation de l’auberge Aescher, audacieusement agrippée à la paroi rocheuse. L’Ebenalp est en outre un point de départ de la randonnée qui vous mènera au sommet du Säntis. Si vous recherchez une excursion moins fatigante, prenez donc le téléphérique de Schwägalp jusqu’au Säntis. La région de l’Appenzell dispose d’un réseau particulièrement dense de sentiers de randonnée thématiques comme le sentier à pieds nus près de Gonten, un sentier de découverte de la nature ou la randonnée des chapelles. Vous trouverez d’autres domaines de randonnée comme celui de Kronberg (1663m), accessible en téléphérique depuis Jakobsbad, et le Hohe Kasten (1795 m), sommet d’où l’on jouit d’une large vue panoramique sur la vallée du Rhin.

En redescendant dans la vallée pour prendre la direction de Chur (Coire) vous longez la frontière du Liechtenstein pour faire une halte à Bad Ragaz. C’est ici que se trouve l’une des stations thermales les plus fascinantes de Suisse. La source des termes Tamina Bad Ragaz. C’est la plus grande source thermale d’Europe découverte il y a 800 ans. L’eau thermale jaillit de la source résurgente à une température constante de 36,5° C après avoir traversé les failles minérales durant 14 ans. L’eau de cette source favorise la revitalisation, relaxe les muscles, renforce le système immunitaire et stimule la circulation sanguine. L’eau thermale à 36,5° C soulage les douleurs rhumatismales et neurologiques, les troubles métaboliques et circulatoires, les maladies de l’appareil locomoteur et les maladies cardio-vasculaires. Cette station thermale publique est dotée d’un vaste sauna moderne et offre une gamme étendue de soins de beauté et de massages. Les locaux publics communiquent avec l’hôtel Grand Resort Bad Ragaz. Ce cinq étoiles s’appuie sur une tradition de bains et de soins servies par sa propre source thermale. L’offre combine l’expertise médicale et prestations globales de bien-être. Grands restaurants, bars, sushis à emporter, bistros, il y en a pour tous les styles. Les nombreuses manifestations culturelles, les concerts, les deux parcours de golf…tout y est pour faire de cette halte un moment vraiment intense.  Sur base de votre réservation, vous pouvez faire une réservation pour une borne de rechargement gratuite pour votre véhicule.

Arrivé à Chur (Coire) prenez la direction de Scuol. Vous entrez en haute Engadine, dans l’une des cachettes les plus secrètes de la Suisse intemporelle. On accède à cette vallée en suivant une route très sinueuse passant par Davos. Juste avant d’arriver à Scuol, la carte postale s’impose. Elle est absolument sublime : au milieu de la vallée, au sommet d’un éperon grandiose, trône le château de Tarasp entouré par une couronne de sapins elle-même cernée de pâturages verdoyants. L’histoire de ce château remonte à la fin du 11e siècle. Ce qui était hier un manoir appartenant à la famille des Taraspins est aujourd’hui un nid d’aigle qui garde l’entrée de la vallée de Scuol

Autour de Scuol, tous les villages de cette région sont de pures merveilles. Chaque maison est décorée par la fameuse technique des  sgraffitis. Des motifs géométriques et floraux encadrent des dictons ou des proverbes écrits en langue romanche. Chaque ferme porte sa date d’inauguration. La plupart sont du 18e siècle. Nous vous recommandons la visite des localités de Tschlin, Sent, Guarda et surtout Ardez qui illustrent bien la richesse de l’architecture rurale de la Haute Engadine.

L’extrémité des vallées cache des entrés vers l’Autriche à l’Est et l’Italie au Sud. En automne, les mélèzes ont la couleur du miel. Miel que l’on peut acheter dans les fermes affichant le panneau « schweizer bienenhonig ».

La gastronomie locale est réellement très originale. On remarquera d’excellents fromages de montagne et une spécialité de pâtisserie parfaitement inadmissible : Les tartes aux noix de chez Meier-beck que l’on trouve à Santa Maria Val Müstair dans la vallée parallèle à celle de Scuol, juste avant la frontière avec l’Autriche et l’Italie.

L’autre spécialité de la région se trouve au centre de Scuol. Au 197 de la Stradun, vous y trouverez l’excellente maison de Ludwig Hatecke produisant l’une des meilleures viandes séchées de bœuf et de cerf des Grisons, sans oublier les salsiz. Référence de son excellence : sa production trouve sa place au cœur de Zurich au 12 de la Usteristrasse. L’esthétique du  site internet de cet artisan de la fameuse viande séché en dit long sur sa recherche de l’excellence. https://www.hatecke.ch/

L’hôtel Belvédère, 404 Stadun, au centre de Scuol, offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension

En revenant vers Davos, vous poursuivez sur la route 27 en direction de Zernez. Cette localité ouvre la porte du seul parc national suisse. Ce massif forestier couvre  200 kilomètres carrés dans lesquels se cachent des chamois, des cerfs et des marmottes en plus de 600 espèces de plantes endémiques identifiées. Vous pouvez préparer la visite de ce parc en retrouvant toutes les informations sur le site officiel https://www.nationalpark.ch/fr/?changelang

Vous poursuivez votre route vers le Sud en direction de…

La très fameuse station est installée sur une vallée qui s’élargit à partir de l’aéroport de Samedan. C’est le club des jets privés et d’une certaine population qui n’aime pas être trop vue…juste un peu mais pas trop.

Sur les hauteurs du lac, la ville historique est au centre d’un réseau de chemins et de routes confidentiels. Le centre-ville a perdu son caractère alpin au profit d’une expansion immobilière plus ou moins bien maitrisée. En face de l’office du tourisme se trouve l’historique et excellente maison Hanselmann’s Erben qui est à la fois traiteur, pâtissier, confiseur et salon de thé depuis 1894.  Le bâtiment est ici aussi agrémenté de  sgraffitis rouge brique et blanc.

C’est l’hôtel Hauser au centre du centre qui sera votre étape. Il offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension. Attention, l’accès aux bornes de rechargement du parking est un peu « acrobatique » Hotel Hauser, Via Traunter Plazzas 7, St. Moritz  T: +41 81 837 50 50 www.hotelhauser.ch

Vous reprenez la route en direction de du sud vers Silvaplana par la route n°27 pour rejoindre la n°3 en direction du Julierpass  – Chur  jusqu’à  Albula/Alvra. Vous prenez alors la direction de Thusis Alvaschein Chur. Arrivé à Thusis, vous prenez la n°13 en  direction de du Splugenpass (attention le fléchage est un peu juste, soyez attentif)

Quelques kilomètres plus loin sortir à l’échangeur 23, indiqué « Viamala P». Vous arrivez sur le site historique de la Via Mala,  « la mauvaise route »

Ce site est un verrou géologique qui fut durant des siècles la route obligatoire entre le sud et le nord, entre Chur et les lacs de Lombardie, lac Majeur, lac de Côme, lac de Lugano. En plus de la descente de 359 marches dans le fond de la gorge, vous pourrez apprécier les traces des corniches étroites creusées dans la falaise que devaient emprunter les voyageurs et les mulets. Les ponts ont été refait plusieurs fois. On imagine facilement les drames qui ont été vécus dans ce décor hostile et fascinant. Sur la hauteur, juste à la sortie du pont supérieur se trouve une grotte aménagée permettant d’apprécier l’histoire des lieux.

Quelques kilomètres plus au sud, vous arrivez à Zillis. Cette petite localité possède un trésor d’art médiéval. L’église St-Martin est connue pour son plafond peint du 12e siècle. Composée de 153 scènes bibliques, cette fresque est la seule au monde qui a pu être presque entièrement conservée. Elle fût réalisée vers l’an 1100. L’église elle-même est mentionnée pour la première fois en 831. Mais des pièces de monnaies découvertes sur les lieux prouvent que le site était occupé à l’époque romaine. Votre prochaine étape sera…

Bellinzona

La vallée s’élargit et vous entrez dans la ville qui verrouillait l’entrée des Alpes du sud. Trois châteaux dominent Bellinzona. Leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 prouve bien leur valeur historique et leur qualité patrimoniale. Dans un premier temps, ces forteresses avaient pour fonction de bloquer l’expansion vers le sud des confédérés suisses.

Cependant, Bellinzona a volontairement choisi d’adhérer au club helvétique et échangé l’autorité milanaise contre celle de la confédération en 1503. Ce choix entraîna le retournement du système de défense contre le sud et Milan. Aujourd’hui, les ruines antiques des trois forteresses (Castelgrande, Castello di Montebello et Castello Sasso Corbaro) posent la frontière historique dans ce décor sublime ouvert sur les lacs de Lombardie. Dans les murs du Castelgrande in Grotto San Michele, vous trouverez un restaurant qui offre à la fois une cuisine typique du Tessin et une vue magnifique sur la ville. Ristorante Castelgrande Grotto San Michele Salita al Castelgrande – Bellinzona  +41 91 814 87 81 – ristorante@castelgrande.ch

C’est l’hôtel Internazionale Bellinzona*** face à la gare qui sera votre étape. Il offre le rechargement gratuit de votre véhicule sur base d’une réservation en demi-pension. Viale Stazione 35  – Bellinzona
T : +41 91 825 43 33 – E-mail: info@hotel-internazionale.ch hotel-www.internazionale.ch 

Direction Andermatt

Revenez vers Bellizona pour suivre la direction du très fameux col du Saint Gottard (Passo San Gottardo). Le trajet est relativement facile.

Andermatt Radisson Blu Hotel Bärengasse 1 CH-6490 Andermatthttps://www.radissonhotels.com/en-us/hotels/radisson-blu-andermatt-reussen

Le col de la Furka.

Suivant notre expérience sur le terrain, le E-Grand Tour de la Suisse doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre… suisse !

Après Schaffhausen, Saint-Gall, Bad Ragaz, Scuol, Saint-Moritz… selon les conditions climatiques pour rejoindre le Sud, nous vous proposons une alternative adaptée pour réaliser le vrai E-Grand Tour de la Suisse.

En direction du Valais

Pour rejoindre le Valais, vous devez passer par le col de la Furka ou par le tunnel ferroviaire. Vous embarquez sur le train et vous restez dans votre véhicule durant 30 minutes. Pour l’anecdote, ce col a été le site du tournage d’une longue séquence du film Goldfinger (1964). James Bond y est la cible d’une tentative de meurtre alors qu’il contemple le paysage à côté de son Aston Martin DB5. Vous reconnaitrez les bornes de pierre. Vous descendez le col en direction de Brig. Au passage, n’hésitez pas à faire une halte à la station du téléphérique de Bettmeralp qui vous conduira sur les hauteurs du plus grand glacier d’Europe : l’Aletsch.

Brig

La vieille ville de Brig vaut vraiment une balade. Elle évoque la longue histoire du passage du Simplon qui aura fait sa fortune.

Zermatt

A hauteur de Visp (Viège), vous suivez la direction de Zermatt. C’est LA station de référence mondiale sur tous les registres des activités de montagne.

La route vers Zermatt vous permet d’atteindre la gare de Täsch. Au sous-sol de la station de chemin de fer, vous avez l’obligation de garer votre véhicule. Que vous soyez milliardaire ou comme tout le monde, il n’y a pas de passe-droits, de permis exceptionnel, de VIP et autres farfeluteries. Ici, personne ne circule en voiture vers et dans Zermatt, sauf les véhicules de services qui sont tous « électriques », et ce depuis… que l’article 3 du règlement communal de Zermatt a été voté et que la première voiture électrique a été mise en circulation en 1947 ! Zermatt est une localité VIA ELEKTRA © par excellence. Seulement 500 véhicules de services et 40 taxis électriques sont admis sur le territoire de Zermatt, et ce depuis 1977. Entre Täsch et la gare de Zermatt, le train-navette circule toutes les 20 minutes. Sur la place de la gare, vous trouverez une multitude de petites voitures électriques qui affichent chacune le nom de l’hôtel dont elles assurent le service de navette.

Réservez-vous la surprise d’un matin pour voir ou revoir le plus grandiose des paysages alpins : le Cervin. 4.478 mètres de granit en pyramide. Sublime et tragique, ce sommet est un mythe dans l’histoire de l’alpinisme. https://www.zermatt.ch/fr

Deux excursions incontournables.

Quelle que soit la durée de votre séjour, il y a deux incontournables qui doivent être placés en tête de liste : l’ascension en train à crémaillère : le Gornergrat Bahn qui monte sur un versant est en face du Cervin.

La station de départ est juste en face de la gare de Zermatt. Le site du terminus vous permettra d’apprécier l’immensité des glaciers et des précipices qui cernent ce monument grandiose. Le trajet dure environ une demi-heure.

L’autre départ se trouve à l’extrémité de la station en remontant la vallée. Vous y trouverez facilement la station de téléphérique Matterhorn glacier Paradise. Depuis 2018, ce téléphérique à trois câbles est le plus élevé du monde. Il assure la liaison en une demi-heure avec la station terminale accrochée à 3 883 mètres. Le panorama sur les sommets italiens, français et suisses y est réellement époustouflant, à couper le souffle comme l’écrivent trop souvent les mauvais journalistes en panne d’inspiration, mais ici l’oxygène étant vraiment réduit, il convient de procéder lentement !  Il est évidemment indispensable de faire ces deux excursions par temps totalement clair.

La splendeur de Zermatt est fondée sur l’ambiance de grand village qui est méticuleusement entretenue. Pour preuve, la présence de moutons et de potager au centre de la station, à quelques mètres des vitrines des prestigieuses marques de montres et de joaillerie. Ce genre de détails donnent le ton et l’esprit de cette localité qui ne fait aucune concession aux intérêts du tourisme de masse. Vous pensez que cette démarche est élitiste ? Vous pouvez trouver trois nuitées à Zermatt pour 400 à 500 euros avec petits-déjeuners.

Notre recommandation ira vers l’Hotel Chesa Valese. Pour sa situation au centre du centre de Zermatt, pour son ambiance feutrée et authentique, pour l’excellence de ses services… bref, c’est le petit hôtel suisse par excellence comme il en existe plusieurs en Suisse… mais celui-là vous offre en plus une vue sur Le Cervin, des balcons fleuris et une pelouse face à la salle à manger. Ici, vous pouvez déguster l’un des vins blancs confidentiels de la région comme une petite Arvine. Réservation au 00. 41 27 966 80 80 — Courriel : info@chesa-valese.ch

Une halte thermale dans le Valais

De retour dans la vallée du Valais vous prenez la direction de SIERRE. Nous passons à hauteur de la station thermale de Leukerbad d’où commence le Gemmipass qui permet de rejoindre à pied Kandersteg et le fabuleux lac de Oeschinensee. Plus loin dans la vallée du Valais, on laisse à droite et à gauche les prestigieuses stations de ski de Cran Montana, Anzère-Ayent, Nendaz puis, sur la droite, le bourg de Saillon perché sur un piton rocheux encerclé de vignes au milieu desquelles a été implanté l’immense espace thermal des Bains de Saillon. Le site tourne autour de sa « Rivière Thermale » qui serpente sur une longueur d’environ 120 mètres avec une eau entre 32° et 34 °C. Vous pourrez profiter, selon votre choix, de différents espaces ludiques disséminés tout au long du parcours : un bassin semi-olympique à 28 °C, un espace Mayen (cabane de montagne) du Bien-Être comprenant des saunas et des hammams, un espace carpe diem Spa, une salle de fitness et des cours collectifs, un espace pour les enfants avec un toboggan géant, une pentaglisse et une pataugeoire (en été), une grotte aquatique avec bains à remous, deux pergolas avec bancs de massage, un accélérateur de courant et buse de massage, deux parcours Kneipp, une terrasse Mayen du bien-être situées au sein d’un village de sauna et hammam aménagé à l’intérieur d’un véritable mayen de montagne. Avant et après une semaine de ski, rien de mieux que de s’abandonner auprès d’une équipe de physiothérapeutes vous proposant des massages subaquatiques, des massages classiques, de l’électrothérapie, de la gymnastique médicale en piscine thermale, de la sophrologie, une école du dos, des séances de rachimétrie consistant à définir les paramètres temporo-spatiaux de la marche et du mouvement, des entraînements musculaires suivis médicalement, des séances d’ostéopathie, de drainage lymphatique, etc.

En route pour le lac Léman

En reprenant la route, vous dépassez Verbier. Après Martigny, on se rappellera les pistes de ski de Villars-sur-Ollon, les Diablerets, Leysin… qui offrent des vues plongeantes sur la vallée du lac Léman et sa Riviera prestigieuse perlée de grands villages comme, Montreux, Vevey et, plus loin, les vignobles de Lavaux inscrits en 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En suivant l’autoroute 9 jusqu’au nord de Lausanne, on rejoint la nationale 1 en direction de Fribourg. Votre Relais VIA ELEKTRA © sera l’hôtel Fribourg Centre Remparts By Mercure. Il est accessible par la sortie Fribourg Nord de l’autoroute E27-12. Cet hôtel est situé à 10 minutes à pied du centre-ville.

Chemin Montrevers, Fribourg. Tél. : + 41 26 347 56 56 — Courriel : info@hotelremparts.ch

PHOTO 12

Morat-Murten

De Fribourg, vous pouvez rejoindre la vieille cité de Morat-Murten installée sur un promontoire qui domine le lac du même nom. Aux alentours, vous trouverez le paradis tropical du Papiliorama, un labyrinthe de grottes au Mont Vully. Le mur d’enceinte de Morat offre des panoramas sur le lac.

Aarberg et son pont couvert

À l’entrée occidentale de la localité se trouve un pont de bois datant de 1568 qui franchit l’ancienne rivière Aar. Il s’agit d’un pont couvert à quatre travées et à fermes triangulaires qui est supporté par des piles en pierre. Les masques allégoriques sculptés sur les travées étaient censés éloigner les mauvais esprits des eaux.

Bienne, la ville des montres de luxe

À égalité avec La Chaux-de-Fonds, Bienne est l’une des villes horlogères les plus importantes du monde. Le groupe Swatch Group y a son siège, mais aussi Omega et Rolex, qui emploie près de 3 000 personnes. Ebel et Movado ont également leur siège à Bienne. Ces marques prestigieuses sont entourées d’une myriade de petites et moyennes entreprises sous-traitantes.

Au nord de Bienne, prenez la 16 en direction de Tavannes puis prenez la direction de Bellelay pour faire une étape à la Maison de la tête de Moine. Ce grandiose bâtiment abrite un musée consacré à ce fromage légendaire.

Prenez la direction de Porrentruy puis Belfort pour rejoindre Mulhouse.

Mulhouse

Le pèlerinage obligé des VIA ELEKTRA © est une visite du Musée EDF Electropolis, situé à l’entrée sud-ouest de la ville.

Adresse : Musée Electropolis 55 rue du Pâturage , – 68507 Mulhouse

Tél : +33,3. 89 32 48 50

PHOTO 15

En prenant la direction nord vers Strasbourg, vous rejoindrez à Ensisheim Le Domaine du Moulin. Ce quatre étoiles est tenu par la famille Landwerlin. C’est une référence sur l’ensemble de ses prestations. La cuisine y est remarquablement créative et le sommelier est un authentique artiste dans les arts de l’œnologie.

Le Domaine du Moulin, 44 Rue de la Première Armée 68190 ENSISHEIM — Tél. : +33 3 89 83 42 39 Courriel : reservation@domainedumoulin.com

Ce Relais VIA ELEKTRA © dispose de bornes de rechargement pour ses clients sur réservation.

Retour vers la Belgique en passant par Épinal, Nancy, Luxembourg ou par Verdun

Bienvenu dans la Meuse

Dans un sens comme dans l’autre, votre premier ou dernier « Relais VIA ELEKTRA © » vous amène au Château des Monthairons. Situé au sud de Verdun, ce spectaculaire hôtel-restaurant partage avec cette ville historique, une grande page de l’histoire du 20e siècle. À l’arrière du château se trouve une borne de rechargement triphasée disponible pour la clientèle qui réserve au moins une nuitée en demi-pension. Ce monument est au centre de la VIA ELEKTRA © du département de la Meuse. Ce sera votre point de départ pour des excursions d’une journée vers le parc de Lorraine.

Château des Monthairons — 26 Route de Verdun — Les Monthairons — +33 — 3 29 87 78 55 — accueil@chateaudesmonthairons.fr

Vous repartez en direction du Hainaut ou de Bruxelles en passant par Sedan et Charleroi. Reportage réalisé en collaboration Suisse Tourisme, Losch import et l’ACL. Pour toute information et réservation appelez : 00800 100 200 30. Ce numéro de téléphone est gratuit en Suisse, mais aussi joignable sans l’indicatif suisse 0041, mais doit être composé avec le double zéro. www.MySwitzerland.com