La VIA ELEKTRA(c) du Tessin

Suisse                        Texte et photos Alain VOISOT

Une coproduction de Private Selection hôtels & Tours, Automobile Club du Luxembourg (ACL), MERCEDES BELGIQUE ET FRANCE et Via Elektra©

LA MÉDITERRANÉE DANS LES MONTAGNES                                                   

Jour 1 : en route vers les Vosges

Pour rejoindre ce territoire, en venant du nord, La Via Elektra© passera par Nancy et fera étape dans les Vosges à Rehaupal au Domaine Le haut Jardin. On passe devant sans le voir et pourtant cette « auberge » est devenue un vaste assemblage de chalets de luxe isolés les uns des autres par de belles palissades de bois. Chacun de ces grands chalets est un cocon d’intimité parfaitement adapté au climat de la région. Doux et aéré en été, rude et tonique en hiver. Chaque chalet est aménagé dans un concept de luxe original mêlant les matières brutes et le raffinement techniques. Bois et pierre, céramique et toiles de lin jouent les contrastes pour valoriser un confort sophistiqué. Chaque chalet est doté d’un jacuzzi privé installé sur la terrasse.  

Venant de Nancy, arrivé à Épinal, prendre la D420 en direction de Saint-Dié. Juste après la sortie de la ville prendre à gauche la D11 en direction de Doncelles. De là, prendre la D44 jusqu’à Lespanges pour y retrouver la D30. Vous êtes en direction de Rehaupal.

Votre Relais Via Elektra© Domaine Le haut Jardin Famille MASSON  

 Jour 2 : destination Soleure

Prendre la direction de Mulhouse,

En vous dirigeant vers l’ouest de Mulhouse, nous vous recommandons de visiter le Musée Electropolis. Au volant d’une voiture électrique, il est logique de visiter ce musée de 4 000 m², le plus important musée d’Europe consacré à l’histoire de l’électricité et de l’électroménager. Il a été fondé en 1992 et ne cesse d’évoluer. Il a été imaginé autour d’une machine centenaire. L’histoire d’un monstre de fonte, d’acier et de cuivre qui alimentait en électricité une filterie mulhousienne jusqu’au milieu du XXe siècle. Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, la machine Sulzer-BBC construite en 1901 est sauvée de la destruction dans les années 1980 par un groupe de passionnés qui se mobilisent pour créer le Musée Electropolis.

Rejoindre Bâle et prendre la direction de Solothurn (Soleure)

 Votre Relais Via Elektra© sera l’hôtel de la Couronne. Cet établissement est situé au centre de Soleure au 64 Hauptgasse, exactement en face de la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor.

En tant que client de l’hôtel, vous pouvez passer par la porte de la ville (via Baselstrasse — Baseltor) et arriver directement devant l’hôtel (même si la circulation est normalement interdite). Le parking avec station de recharge de l’hôtel vous sera indiqué par la réceptionniste, il est un peu caché juste à côté de l’hôtel. Vous êtes dans un hôtel vraiment « historique ». L’anecdote historique vaut son pesant… d’une pièce d’or. Le 23 novembre 1797, de retour d’Italie, le général Bonaparte passe par Soleure alors qu’il avait été annoncé pour y faire étape. En fait, sans descendre de sa « berline » il s’est arrêté devant l’hôtel de la Couronne et a demandé un verre d’eau qui fut payé avec une pièce d’or. La facture des préparatifs n’a jamais été payée. Elle est encadrée dans le hall de la réception de l’hôtel. En fin de journée, une visite du centre historique s’impose.

 Jour 3 : vers le sud

Vous prenez la direction de Gruyère, oui, le pays du vrai fromage de Gruyère, l’original ! Vous prenez la direction de Berne que vous contournez par le nord pour retrouver l’autoroute 12 en direction de Fribourg. Arrivé sur Fribourg, prenez la sortie 8 en direction du centre et suivez votre GPS pour rejoindre le pont de la Poyat puis Marly qui se trouve dans la banlieue sud de la ville. Suivez la route de Gruyère. Vous entrez dans les paysages de la Suisse fribourgeoise. Prenez la route en direction de Broc. Juste avant d’arriver dans la localité, prenez la direction du Val de Charmey.

Votre prochain Relais Via Elektra© sera l’hôtel Cailler à Val-de-Charmey,

Aimez-vous le Chocolat ? Non ? Tant pis pour vous. Vous êtes en plein dedans ! Cet hôtel évoque son lien historique avec l’une des plus célèbres marques de chocolat suisse qui bizarrement n’est pas exporté… sauf erreur. Et pourtant, l’usine se trouve à quelques kilomètres aux portes de la ville de Broc. Tourné vers le Sud-Ouest, ce vaste hôtel quatre étoiles s’est donné des allures de chalet grandiose offrant une gamme complète de chambres et suites tournées vers le soleil et les Préalpes fribourgeoises. Un centre thermal ultra moderne de 5000 m² est installé juste au pied de l’établissement.

 Jour 4 : 

Vous reprenez la route en direction de Broc pour trouver facilement l’usine des chocolats Cailler. Une excellente muséographie vous embarque dans la grande aventure du cacao au chocolat. Voilà votre matinée bien entamée. Il vous reste à rejoindre la cité fortifiée de Gruyère qui mérite que vous y consacriez au moins deux heures. Après un repas léger, vous reprenez la route 9 en direction de Saanen et Gstaad, l’une des stations les plus huppées de Suisse. Après une visite de courtoisie dans le centre, nous repartons vers Lauenen au fond de la vallée.

Votre Relais Via Elektra © l’hôtel Alpenland à Lauenen

Voilà un hôtel trois étoiles qui offre aux clients Via Elektra © le rechargement des batteries du véhicule. On y retrouve le confort traditionnel suisse et, comme partout, des paysages fascinants et sauvages qui invitent à la balade. Une heure à pied en direction du lac de Lauenensee, voilà un peu d’exercice après des heures de volant. Vous devez savoir que la vallée parallèle au nord est celle de Simmental, site originaire de l’une des meilleures viandes de race au monde. Demandez la carte.

Jour 5 :

Vous revenez sur Gstaad et au premier rond-point, vous prenez la direction Les Diablerets. Après une vingtaine de kilomètres, si vous avez de la chance, vous vous arrêterez à la hauteur d’une petite ferme à gauche en retrait de la route. Vous êtes au Fond des Joux. C’est là que vous allez demander et acheter une belle tranche de fromage d’Etivaz que vous allez faire mettre sous vide. La boutique est dans un container. Nous sommes donc bien loin des boutiques touristiques de « produits du terroir ». Ici on entend les sonnailles des vaches et les veaux dans l’étable. Attention, vous allez marcher dedans ! Après Les Diablerets, vous franchissez le col des Mosses avant de descendre sur Aigle. Rejoignez l’autoroute en direction de Sion, Sierre. Il est probable que soyez obligé de faire une recharge à la stationIonity — A9/E27 — Route des Iles avant Martigny. Vous voilà reparti pour aller jusqu’à Visp (Viège) au fond de la vallée du Valais pour monter jusqu’à la gare de Täsch. Le parking obligatoire de la gare comporte plusieurs bornes de rechargement accessibles par le forfait incluant le tarif du parking. Donc gratuites.

Zermatt

C’est LA station de montagne la plus prestigieuse au monde, rien de moins. Entre Täsch et la gare de Zermatt, le train-navette circule toutes les 20 minutes. Sur la place de la gare, vous trouverez une multitude de petites voitures électriques qui affichent chacune le nom de l’hôtel dont elles assurent le service de navette. Interdite aux voitures. Que vous soyez milliardaire ou comme tout le monde, il n’y a pas de passe-droits, de permis exceptionnel, de VIP et autres faveurs. Ici personne ne circule en voiture vers et dans Zermatt, sauf les véhicules de services qui sont tous « électriques », et ce depuis… que l’article 3 du règlement communal de Zermatt a été voté et que la première voiture électrique a été mise en circulation en 1947 ! Zermatt est une localité VIA ELEKTRA © par excellence. Seulement 500 véhicules de services et 40 taxis électriques sont admis sur le territoire de Zermatt, et ce depuis 1977. Réservez-vous la surprise d’un matin pour voir ou revoir le plus grandiose des paysages alpins : le Cervin. 4.478 mètres de granit en pyramide. Sublime et tragique, ce sommet est un mythe dans l’histoire de l’alpinisme. Le choix des activités est vaste, mais il est indispensable de s’y prendre à l’avance.

Votre Relais Via Elektra © sera l’hôtel Beausite.

Une authentique merveille de l’hôtellerie suisse placée sur le versant est de la vallée donnant une vue spectaculaire sur le « village » de Zermatt et le monument des Alpes, le Cervin. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, le spectacle est là. L’hôtel est une perfection qui à lui seul vaut le voyage. Chambre, suite, restaurant, piscine et autres installations, tout est porté au maximum de la qualité servie par un personnel très professionnel. Si vous trouvez une erreur, faites-le-nous savoir. L’erreur est humaine.

 Jour 6 : Deux excursions incontournables

Quelle que soit la durée de votre séjour, il y a deux incontournables qui doivent être placés en tête de liste : L’ascension en train à crémaillère :

le Gornergrat Bahn qui monte sur un versant est en face du Cervin. La station de départ est juste en face de la gare de Zermatt. Le site du terminus vous permettra d’apprécier l’immensité des glaciers et des précipices qui cernent ce monument grandiose. Le trajet dure environ une demi-heure. L’autre départ se trouve à l’extrémité de la station en remontant la vallée. Vous y trouverez facilement la station de téléphérique Matterhorn glacier Paradise. Depuis 2018, ce téléphérique à trois câbles est le plus élevé du monde.

Il assure la liaison en une demi-heure avec la station terminale accrochée à 3 883 mètres. Le panorama sur les sommets italiens, français et suisses y est réellement époustouflant, à couper le souffle comme l’écrivent trop souvent les mauvais journalistes en panne d’inspiration. Ici l’oxygène étant vraiment réduit, il convient de procéder lentement !  Il est évidemment indispensable de faire ces deux excursions par temps totalement clair.

Jour 7 : 

Nous reprenons la route au départ de la gare de Täsch pour redescendre en direction de Visp, mais pour bifurquer juste avant via un tunnel vers le fameux col du Simplon. Il faut au moins une fois dans sa vie avoir franchi les grands cols des Alpes. Le Simplon est un mythe à lui seul. Vous arrivez sur Domodossola par l’autoroute E62 pour prendre la SS337 en direction de Cannobio. Vous voilà sur le lac Majeur.

Vous prenez la direction de Locarno.

Pour cette fin de journée, vous pouvez prendre de la hauteur en rejoignant le centre de Locarno et trouver la route qui remonte vers Orselina pour y trouver le téléphérique du Cardada qui remonte jusqu’à la passerelle panoramique. Le site ouvre un point de vue grandiose d’où vous pourrez admirer la perspective du lac du lac majeur, le mont Rose, la plaine de Magadino jusqu’à Bellinzona. Par temps clair, vous pourriez voir les Apennins liguriens qui dominent Gênes.

Votre Relais Via Elektra © sera l’hôtel Casa Berno à Ascona.

En fait, vous devez suivre votre GPS très attentivement pour ne pas vous perdre dans les terrasses, niches et cachettes qui montent à l’assaut des falaises. Roulez doucement pour ne rien perdre à chaque virage. Les eaux profondes bordent chaque échancrure choisie pour y accrocher quelques balcons et terrasses cramponnées aux rochers. Au bout d’une route incertaine, vous arrivez à la Casa Berno. Que peut-on dire ou écrire ? Rien. Il faut le vivre et déguster chaque minute.

 Jour 8

Le Val de Verzasca

Par l’autoroute 13, vous prenez la direction de Bellinzona. À une trentaine de kilomètres, vous sortez au niveau de l’aéroport. De là, vous remontez la vallée de la Verzasca jusqu’au Ponte dei salti (pont des sauts) que vous avez vu sur votre ordinateur en portail d’accueil. Ce pont en pierre à deux arcades d’origine médiévale est aussi connu sous le nom de « pont romain ». Détruit partiellement en 1868, il fut reconstruit en 1960. Il enjambe le Val de Verzasca à Lavertezzo. Le Val Verzasca offre diverses possibilités de baignades dans des eaux émeraude et fraîche. Plus haut encore, à une vingtaine de kilomètres, le village magique de Sonogno. Les maisons et les ruelles typiques y sont particulièrement bien conservées. Le parking municipal à droite de l’entrée de la localité, comporte deux bornes de rechargement pour voiture électrique.

Votre Relais Via Elektra ©, l’hôtel La Rocca à Ronco sopra Ascona.

 Jour 9 : LUGANO

La nature est un palace et j’adore le luxe. Ici, la douceur de vivre caresse les 60 000 habitants bien conscients de vivre protégés de presque tout.

Le samedi matin, dans la lumière des premières heures du jour, le marché de Lugano, vous ouvre le grand livre des secrets cachés aux alentours. Merlot, issu du vignoble voisin, fromages, huile d’olive, légumes et fruits…

Vous voilà invité à aller musarder dans le sud du canton, aux portes de la Lombardie. De nombreuses heures d’ensoleillement auxquelles s’ajoutent des précipitations régulières font de ce pré carré l’un des meilleurs emplacements pour la viticulture entre le Lac Majeur et le Lac de Lugano. Après le phylloxera, le cépage merlot fut importé du Bordelais. Il existe maintenant une appellation propre « Ticino DOC Merlot ». Aujourd’hui, le merlot pousse sur plus de 80 pour cent du vignoble et donne des vins rouge intense et souples. Les millésimes exceptionnels sont 2018, 2015. Bonne chasse. Une mention spéciale pour la maison Gialdi di Vini SA sur la Via Vignoo, 3 à la sortie de Mendrisio. Le vaste parking comporte des bornes de rechargement pour voiture électrique accessibles gratuitement pour les visiteurs. Sur la route du retour vers le « boutique — hôtel » La Rocca à Ronco sopra Ascona, ne prenez pas l’autoroute, mais dirigez-vous vers Besano en Italie et Porto Ceresio pour suivre la route côtière SP61. Vous aurez une vue superbe sur le bourg de Morcote, situé sur la rive opposée à une dizaine de kilomètres au sud de Lugano. Il abrite de majestueuses maisons patriciennes et un campanile lumineux. En suivant la route vers Luino, vous arrivez sur la rive du lac Majeur que vous remontez en suivant la SS394 en direction de Locarno.

Depuis les balcons du boutique-hôtel La Rocca, vous pouvez voir les deux petites îles de Brissago qui ont été aménagées en jardin botanique.

 Jour 10 : En route vers le nord par Bellinzona

Jouissant d’une situation stratégique, bien comprise par les Romains, Bellinzona est LE verrou vers les cols alpins du Saint-Gothard et du Saint-Bernard. Cette situation explique que Bellinzona aura été l’enjeu de conflits entre les ducs de Milan et les Confédérés helvétiques. En 1516, la Confédération emporte la partie et annexe la ville. La ligne d’horizon du chef-lieu du canton du Tessin est profilée sur une triade de châteaux forts du Moyen-Âge les mieux conservés de Suisse. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces monuments sont à visiter. Ses vieilles façades soigneusement restaurées témoignent de son histoire liée à la culture lombarde.

 Fragments de souvenirs.

Vous emporterez avec vous, c’est sûr, quelques fragments de ces heures passées aux marches des mondes latins et germains. Cet alliage réussi par l’excellence des deux cultures fascine depuis toujours. Vous aurez entendu le bruit des volets que l’on ouvre aux aurores, en fin de matinée une cuisine invisible répand ses effluves. Vous aurez deviné et perçu le bruissement des draps frais avant la sieste de l’après-midi. Enfin apaisé, à l’heure du Titien, vous avez goûté un blanc introuvable sous une pergola fleurie cachée quelque part dans le décor grandiose du Ticino. 

 La Suisse centrale

Votre retour vers le nord commence avec la traversée du Saint Gothard que vous aborderez suivant la route historique, la route moderne ou le tunnel selon votre envie. Votre route se poursuit vers le nord en direction de Lucerne jusqu’aux abords du lac des Quatre-Cantons. Arrivé à la hauteur d’Altdorf, prenez la route 4 puis la 2 b qui longe la rive étroite du lac jusqu’à Weggis. Vous êtes quelque part en Norvège.

Même décor grandiose, verticalité et par endroit, le dessin obscur des rives du lac. C’est ce coin caché de la Suisse profonde qu’un compositeur de génie est venu se ressourcer. En 1930, le compositeur russe Sergueï Rachmaninoff achète un terrain sur le hameau d’Hertenstein au bord du lac.

Il y fait bâtir une superbe villa de style Bauhaus, la villa Senar dans laquelle il va retrouver un nouvel élan à sa créativité. Un buste sur le bord du lac commémore le séjour du plus romantique des compositeurs du 20e siècle.

Votre Relais Via Elektra ©, l’hôtel Alexander et Gerbi à Weggis

 Jour 11 : 

Retour vers l’Alsace par Bâle-Mulhouse. En remontant vers le nord par la D415 en direction de Saint-Dié-des-Vosges, vous prenez la N59 en direction de Provenchères et Colroy.

Votre Relais Via Elektra © l’Hostellerie La Cheneaudière à Colroy-la-Roche  

Vous y retrouverez l’excellence de l’hôtellerie haut de gamme suisse. Faut-il être vraiment sûr de son fait pour venir pratiquer son art dans une cachette aussi reculée aux fins fonds des Vosges. Et comme pour les frères Regis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid dans la Haute-Loire, l’excellence force les obstacles et l’on vient de loin pour déguster les attraits subtils de l’art de vivre à la Cheneaudière.

Une coproduction de Private Selection hôtels & Tours, Automobile Club du Luxembourg (ACL) et Via Elektra©