Tout le monde connait le Périgord.

Texte et photos Alain VOISOT

Sujet des conversations mondaines…tout le monde a exploré, « fait » ce trésor mêlant la nature sauvage, un patrimoine allant du paléolithique à la modernité d’avant-garde en passant par le Moyen-âge, la Renaissance, le Classique. On se flatte de savoir que ceci et cela…en prenant des pauses de connaisseurs blasés. En une semaine de séjour sur place, organisées par le CDT de Dordogne, je n’ai vu que la moitié qu’un quart de cette région fabuleuse. Une telle densité patrimoniale parcourue de 9 h du matin à 18h durant 7 jours… Je ne connais pas la Dordogne. J’ai la même impression que celle après mes 12 voyages en Inde durant ma carrière de reporter pour la presse professionnelle.

La Dordogne, comme les grandes pâtisseries ou les grands vins, doit se déguster doucement, par petites touches. Il faut y revenir régulièrement et choisir son fragment. Il y a dans le monde des régions qui exigent une telle méthode, un rythme adapté, des lectures de guides anciens…le Penjab, le Rajasthan, le Kerala, la région de Xian avec le guide Nagel , La Suisse, la Toscane, La Crête, la Bourgogne et… la Dordogne et ses Périgords (blanc, noire, vert et pourpre) partagent la même densité patrimoniale. 

Carnet de route

Nombre de jours : 7

Nombre de nuits : 6

Total kilomètres parcourus de Belgique : 2.000 km

Total kilomètres sur la destination350 km

Date de réalisation : automne 2023

Ce parcours a été réalisé avec la                                                                Ce ban d’essai s’étend sur plus de 2, kilomètres. Vous trouverez tous les détails techniques de                                sur le site

Si vous ne possédez pas de voiture électrique

Vous pouvez en louer une pour vivre une expérience de la nouvelle mobilité sur cette VIA ELEKTRA©

Jour 1 : Direction Chailly-sur-Armançon en Côte d’Or.

Au départ de Luxembourg, cette Via Elektra © commence par deux étapes obligées. L’une à l’Ouest de Dijon, au pied du Morvan au Château de Chailly. La seconde sur une station IONITY ultra puissante au nord de Montluçon.

L’Hôtel Golf Château de Chailly est installé sur un golf de 18 trous couvrant 75 hectares avec 45 chambres et suites, 8 appartements, 1 restaurant, 2 bars et un Spa vous découvrez une forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance côté cours. Le décor intérieur cache parfaitement les réaménagements techniques pour en faire une étape haut de gamme. Observez les ornementations sur la façade côté cours.

Votre relais Via Elektra

l’Hôtel Golf Château de Chailly. Allée du Château 21320 Chailly-sur-Armançon – reservation@chailly.com

Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

De là, vous descendez sur Autun, Moulins, et vous rejoignez la bretelle nord de contournement de Montluçon pour y faire un arrêt à la station IONITY de Saint-Victor. Suivant la N145, sur l’aire des Vérités, Rue Louis Renault. Après 230 km, la puissance de cette station vous permettra de faire un appoint d’énergie en une demi-heure.

A titre exceptionnel nous vous recommandons de faire l’acquisition de l’une des cartes compatibles suivantes :  Chargemap, ChargeNow,  Virta,  Plugsurfing, New Motion, Eneco, Chargepoint, Maingau, WeCharge, PowerPasspour. 

Cet appoint en énergie vous permettra de rejoindre Champagnac-de-Belair situé au nord de la Dordogne.

Jour 2 : le Périgord vert.

Le Moulin du Roc

Cet hôtel n’existe pas ! sauf dans vos rêves. Jusqu’au jour où vous entrez dans ce cocon de verdure léché par une rivière vive et lumineuse. L’ensemble est un enchevêtrement de maisons et de bâtisses impossible à comprendre. Ne cherchez pas, laissez-vous emporter et surtout choisissez ce relais pour visiter le nord de la Dordogne. Le Périgord vert. Vous êtes à 4 km de Brantôme, classé parmi les plus beaux détours de France. Vous pouvez aller vers Bourdeilles et Mareuil, visiter le château de Puyguilhem, merveille de l’architecture de la Renaissance, les vestiges de l’abbaye cistercienne de Boschaud, la grotte de Villars, le château de Richemont, demeure du chroniqueur Brantôme et revenir au Moulin du Roc

Votre Relais VIA ELEKTRA à Champagnac de Belair : « Le Moulin du Roc » Hôtel-restaurant 4* Avenue Eugène Leroy – 24530 Champagnac-de-Belair.

Tel : +33 (0)5 53 02 86 00 – www.moulinduroc.com

Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

Jour 3 : Le Périgord blanc

Périgueux. La cité médiévale

Cette région est une constellation de sites préhistoriques pour la plupart fermés au public. Il faut distinguer les grottes « ornées » et les grottes « géologiques ». Ces dernières sont accessibles et l’on trouve facilement des documents de promotion détaillants leurs positions et les informations pratiques. Du côté des grottes ornées, la plus connue, Carnac est devenu une performance muséographique de la reproduction. Pour les amateurs le musée national de la préhistoire à Les Eyzies-de-Tayac 

Jour 4 Le Périgord pourpre

Attention, soyez vigilant en suivant votre GPS ou Google map ou votre carte IGN pour arriver aux portes de ce domaine. 

Votre Relais VIA ELEKTRA à Monestier : Hôtel 4* restaurant « Château des Vigiers »

Château des Vigiers – 24240 Monestier

Tel : +33 (0)5 53 61 50 77 – https://vigiers.com/index.php

Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

Montbazillac

Le château de Montbazillac est une parfaite réussite de l’œnotourisme.

Le Château de Bridoire est un espace ludique qui propose de jouer à des jeux très anciens en plein air. Le monument abandonné, saccagé et pillé durant les années 80. L’état français en a exproprié les propriétaires Et permis de le sauver du naufrage par la volonté des habitants de la région et de la famille Guyot qui investit tous ses moyens pour redonner à ce monument toute sa dignité historique. Le château de La Rochepot en Bourgogne risque de connaitre le même destin si l’état n’exproprie pas le cleptocrate ukrainien prorusse Dmitri Malinovsky qui en est le propriétaire actuellement emprisonné à Nancy.

Votre Relais VIA ELEKTRA à Les Eyzies-de-Tayac : Hôtel 4* restaurant « Les Glycines »

4 avenue de Laugerie – 24620 Les Eyzies de Tayac Tel : +33 (0)5 53 06 97 07 –  www.les-glycines-dordogne.com

Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

JOUR 5 Le Périgord noir

Même après une carrière internationale et après avoir été le patron du sublime Telfair à l’île Maurice…venir s’installer ici est un choix qui consacre bien que les vrais connaisseurs, les pros d’envergure internationale choisissent finalement la Dordogne. La cuisine en terrasse est conçue par un Mauricien surdoué. Toutes, je dis bien toutes les compagnies de croisières rêvent d’avoir des Mauriciens pour tenir leur hôtellerie. Encore faut-il avoir les moyens de s’offrir leurs services.

Relais à Monpazier : L’hôtel 4*restaurant « Edward 1er » 5 rue saint Pierre – 24540 Monpazier Tel : +33 (0)5 53 22 44 00 – https://hoteledward1er.com/fr

Bornes de rechargement gratuites dans le parking sur réservation.

A quelques minutes au sud de Monpazier, vous approchez la silhouette grandiose du château de Biron planté là aux confins du Périgord, du Quercy et de la Gascogne. Cette forteresse a été utilisée de nombreuses fois en tant que décor pour des tournages de film. Remanié, transformé plusieurs fois, cette forteresse est un heureux mélange de styles qui nous font parcourir plusieurs siècles. Une exposition sur les monnaies du médiévale permet de remonter aux origines des monnaies et leurs rôles dans le commercial mondial.

Reportage réalisé en collaboration étroite avec le Comité Départemental au Tourisme de Dordogne